• Fred

Cheddar, son fromage, ses gorges.



Quand on dit Cheddar, on voit ce fromage fondu que l'on trouve majoritairement sur les Burgers, un produit industriel et presque insipide que l'on imagine peu sur un plateau de fromage digne de ce nom. Et pourtant ! le Cheddar est un excellent fromage quand il est maturé (le vieux Cheddar), de couleur jaune, au goût prononcé, on le trouve même fumé. Il existe une multitude de petits producteurs qui ont d'excellents produits. En 2019 un cheddar AOP fabriqué à Weston-super-Mare a été classé quatrième meilleur fromage au monde sur une sélection de 3 804 fromages de 42 pays différents. Certains fromagers français en ont dans leur étalage et pas qu'à Paris.


Cheddar, c'est d'abord une ville anglaise dans la région du Somerset, berceau de la production du fromage du même nom avec ses caves d'affinage que l'on peut visiter mais surtout ses gorges, pas très longues mais très agréables à parcourir à moto. La route est bonne, suffisamment large, loin de l'image des routes de campagne anglaises étroites et sans visibilité. Après les avoir parcourus dans les 2 sens, nous avons tenter le sentier piéton qui permet de voir les gorges 'vue d'en haut', il domine ainsi le paysage alentour qui est somme toute, peu vallonné. Ce sentier de randonnée forme une boucle qui longe la ligne de crête des 2 versants. Bizarrement, l'accès au sentier depuis Cheddar est payant mais il y a plein de façons de le rejoindre sans avoir à régler cette taxe.



Une fois la visite de Cheddar faite, nous avons poussé jusqu'à Weston-Super-Mare via la A371. Cette 'station balnéaire' au bord du Bristol Channel est connue dans la région pour sa jetée 'The Grand Pier', bâtiment sur pilotis qui abrite un parc d'attraction, une piste de kart et des bornes d'arcade, de quoi s'amuser un peu pour les petits et surtout les grands. Quand la visibilité est bonne, on peut apercevoir du remblai la côte du Pays de Galle et, une fois le soleil couché, les lumières de Cardiff.


Le point central pour visiter cette région reste Bristol. Bristol a fait sa renommée par son histoire maritime et surtout, elle est un des haut lieux du street art avec des oeuvres de Banksy disséminées un peu partout dans la ville. En quittant Bristol en direction de Cheddar, il faut absolument emprunter le 'Clifton bridge', pont suspendu à chaines qui enjambe la vallée de l'Avon, création de l'ingénieur Brunel (à qui on doit aussi le premier transatlantique de croisière, le 'SS Great Britain'). La fierté des bristoliens! Les puristes diront que je ne suis pas complètement neutre dans ces affirmations puisque j'ai vécu à Bristol et j'ai une admiration certaine pour les ouvrages d'art, les ponts en particulier....


Fin du post.


Partagez si vous aimez.



76 vues